Le sujet

Animation / Patrick Bouchard / Québec / 2018 / 10 minutes

Un animateur fouille son propre corps pour en extirper les souvenirs, les émotions et les angoisses qui viendront nourrir son œuvre. De la peau d’abord coupée au scalpel surgissent divers objets symboliques évoquant son passé. Arrivé au cœur après s’être fracassé les côtes, il parvient à identifier le poids dont il veut se délester.

sujet-cannes-film-patrick-bouchard.jpg

Le    réalisateur

Je me suis intéressé à l’animation très jeune. Lorsque je regardais les dessins animés du samedi matin qu’on appelait les petits bonhommes, je me demandais bien comment des dessins pouvaient bouger de la sorte. C’est bien plus tard, lors de mon baccalauréat en arts interdisciplinaires que j’ai tenté l’expérience d’animer en tournant mon tout premier film en stop motion Le Semeur. J’ai tellement aimé cette technique que j’ai répété l’expérience pour mon projet de fin de bacc avec mon second film Jean Levieriste. Depuis, après plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, je suis toujours aussi fébrile à l’idée de réaliser un film d’animation. Malgré les nombreux logiciels d’animation qui se sont développés dans les dernières décennies, je préfère encore les techniques dites traditionnelles, plus artisanales et intuitives. À ce jour, je reste passionné et je souhaite seulement pouvoir animer encore longtemps.

Mot du réalisateur

Patrick Bouchard a fait ses études à l’Université du Québec à Chicoutimi et termine un baccalauréat interdisciplinaire en arts en 1998. Il a remporté trois fois le prix Jutra du meilleur film d'animation : en 2003 pour Les Ramoneurs cérébraux, en 2006 pour Dehors novembre et en 2013 pour Bydlo. En 2018, son film Le Sujet à remporté le prix du “Meilleur film Québécois” au festival Longue vue sur le court et a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes.

Activité à faire à la maison

Faire un film

Prenez une caméra (cellulaire par exemple) et filmez autour de vous. C’est un exercice d’observation. Ne demandez pas aux personnes autour de vous de faire quelque chose, ne déplacez rien. Dans cette exercice, il s’agit juste d’observer à travers une caméra. Vous allez voir, vous allez découvrir des choses que vous n’aviez pas vues avant. 

Vous pouvez aussi nous envoyer vos films à l’adresse lvsc.jeunes@gmail.com jusqu’au 3 mai. Les meilleurs seront montrés lors de la 6ème édition du festival.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon