Les voix de Saint-Henri

Jacinthe Moffatt / Documentaire / Québec / 5 minutes
Participants : Alexandre Ainmelk, Geneviève, Marie-Diane Lee, Shannon Franssen et Tzveta Todorova

Une usine abandonnée, les souhaits d’une communauté, un rêve collectif… Les habitants de Saint-Henri, regroupés sous le collectif « À nous la Malting » nous amènent dans un récit poétique qui reflète les besoins de leur communauté.

La réalisatrice - accompagnatrice

Jacinthe Moffatt

J'ai obtenu mon diplôme au Cégep du Vieux Montréal en audiovisuel en 2001. Par la suite, j'ai travaillé comme intervenante auprès des jeunes et des personnes en difficultés pendant près de 10 ans. Souhaitant retourner à mes "premiers amours" le cinéma et la vidéo, j'ai créé ma maison de production, Les productions Cinta (Cinta signifie cassette en espagnol!). Si mon parcours m'a permis de réaliser des projets vidéos en Bolivie, au Pérou, à Cuba et au Nicaragua, mon engagement m'a amené à travailler sur des projets qui abordent les enjeux de la diversité et de la participation citoyenne.

 

Je m'implique dans le festival Longue vue sur le court depuis ses débuts. J'ai commencé comme membre du jury public pour, ensuite, faire partie intégrante de l'équipe d'organisation. L'année dernière, j'ai eu la chance de réaliser trois projets documentaires avec des citoyens du Sud-Ouest, cadre de nos projets de médiation culturelle..

Projet de médiation culturelle

En partenariat avec la Maison de la culture Marie-Uguay, le festival Longue vue sur le court propose à chaque année à des groupes du Sud-Ouest de Montréal de produire trois films avec et par les citoyens du Sud-Ouest. Nous les accompagnons dans l’initiation aux métiers du cinéma,  la scénarisation, le tournage, le montage et la diffusion des films. 

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux groupes pour participer à ce projet. N'hésitez pas à nous contacter si votre école ou votre organisme aimerait participer!
 

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon